Self-Defense : une pollution martiale ?

En quoi consiste la Self-Defense ?

La self défense n’est pas une discipline martiale. Il n’existe pas de fédération sportive, d’école martiale, de ryu de self défense. Il n’y a pas non plus de fondateur de cette discipline imaginaire, ni de référence à un grand maitre. Son but : former des individus à se défendre en un temps record! Alors, serait-ce une arnaque destinée à abuser les consommateurs naïfs et ignorants ?

1) Pourquoi trouve-t-on cette discipline « self défense » enseignée un peu partout ?

Certainement pour des raisons commerciales, et pour satisfaire la demande du client.

Cela permet d’enseigner des techniques empruntées à d’autres disciplines ce qui donne le ridicule habituel des karatékas en hakama  ou autres caricatures destinées à faire plus vrai.. Tout en affichant les vertus morales de leur discipline sur les murs…

Le judo par exemple à des cours de self défense… mais est-il lui même un sport de self défense ???

Le judo  est issu d’arts de combat des samouraïs appelés « Jiu-jitsu ». Ces samouraïs avaient une éthique, un code d’honneur bushido… jamais ils n’auraient vendu leur art pour du commerce, puisque cela aurait été considéré comme un acte méprisable… irréversible et nuisible pour leur discipline !

Le karaté d’origine chinoise, n’est pas en reste aussi, il propose aussi sa version caricaturale pour ne pas laisser le marché aux concurrents :« le karaté défense ».

 

Karaté veut dire « mains vides » donc pas d’armes.

Les moines chinois (pour la plupart issus des monastères Shaolin) pratiquaient ce « Kung Fu » car il leur fallait se défendre sans armes contre des voleurs, pillards et autres nuisances de l’époque.

Ah bon, pourquoi alors voit-on sur le net des images comme celle-ci :

Citons une troisième catégorie qui réunit tous les pratiques dérivées des arts martiaux classiques judo aïkido karaté etc…

Certains n’ayant pas trouvé leur place dans ces pratiques martiales, ont donc décidé de tracer leurs propres voies. Puisqu’il n’existe pas d’organisation de self défense, ils s’autoproclament maîtres de leur discipline imaginaire et s’attribuent leurs propres grades (voir par exemple l’article édifiant sur la famille Mochizuki par nos confrères du site martialartsscams).

2) Quel est le contenu de ces cours de self défense ?

Si l’on prend le meilleur de chaque discipline martiale, on a donc quelque chose d’extraordinaire ?

On peut fortement en douter…

Et là, certains vous diront « ne perdez pas votre temps avec ces disciplines, allons à l’essentiel, étudions ce qui est efficace et en quelques heures seulement, vous serez une bête de combat !! »

On est donc à des années-lumière de la compétence des samouraïs qui passaient plusieurs heures par jour pendant des années à pratiquer des arts de combat. Ces samouraïs d’ailleurs, n’étaient pas sûrs de l’issue du combat malgré leur pratique et leur entraînement poussé puisqu’ils consacraient tout leur temps à leur discipline contrairement aux pratiquants occidentaux de nos jours…

Voilà donc ce que cache la rassurante « self défense ». C’est pourquoi les arts martiaux traditionnels conscients de leurs compétences et de l’étendue de celles-ci respectent le pratiquant et l’informe correctement. Car avant tout la pratique de ces arts nobles a pour objectif de ne pas nuire, et d’apporter un plus à l’individu qui la pratique : ce que la self defense ne fait pas !

3) Comment alors justifier une telle pratique ?

Pour comprendre,  un peu d’histoire. L’humanité de tout temps a vu les hommes se battre. Toutes les nations ont donc développé des arts de combat. Le Japon est à l’origine de tout le système martial connu à notre époque en Occident. Pourquoi ce pays et pas les autres ? Tout simplement parce que quelques individus ont eu l’idée pour vivre d’enseigner leur art de combat en temps de paix, pas dans le but de se préparer à la guerre mais avec comme objectif le développement de soi-même, une préoccupation aussi humaine que le besoin de sécurité.

Donc un art de combat utilisé comme outil pour le développement de l’homme et le rendre plus noble et meilleur.

On peut donc dire que depuis plus de deux millénaires, toutes les techniques martiales de corps à corps ont été testées.

Faire croire qu’aujourd’hui certains individus en quelques heures seulement peuvent inventer des techniques originales et être plus performant qu’un samouraï relève à la fois de l’ignorance, de la bêtise ou tout bonnement du miracle… d’autant plus qu’en empruntant les techniques d’arts martiaux divers, ils n’inventent  rien, le résultat ne peut donc être qu’une caricature grossière de ce qu’ils exploitent… Une belle arnaque de plus !! Qui ne se justifie que par son aspect commercial !!

Banzaï !!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s